Le Sénégal a une ancienne tradition démocratique et de cohabitation entre les différentes religions. De ce fait, Cheikh Baye Cissé est un jeune chef religieux qui cherche à rassembler toutes les croyances religieuses sous une même bannière à travers l’organisation de la journée annuelle Dieureudieufé Baye Niasse pour promouvoir la paix et les bonnes valeurs dans notre société.
Le Marabout Baye Cissé « BOROM KEMANE » est un ascète se réclamant de l’islam ou de syncrétisme musulman.Considéré comme un saint homme et un sage, le Marabout Baye CISSE fait l’objet d’un culte populaire au Sénégal et sous d’autres formes dans toute l’Afrique et le monde entier.
Au Sénégal, le marabout Baye CISSE est un personnage à qui l’on prète des pouvoirs multiples, sortes de chamans.Il rétablit la santé ou l’ordre social à l’aide de talismans.Ces pratiques magiques sont critiquées par les musulmans orthodoxes, mais n’ont jamais cessé d’exister jusqu’a ce jour.Le marabout Cissé aussi, est considéré comme un sage, car ayant étudié durant plusieurs années les divers aspects de l’islam. Il agit souvent comme conseil des populations.
Le fait de mener sa vie à l’ecart du reste des personnes est censé lui donner le recul necessaire ainsi que le detachement qui lui permet d’obtenir une grande autorité morale.
Il ne demande en général pas de salaire pour ses actions, mais l’obligation morale tacite est de pourvoir à ses besoins, qui, dans la mesure où il est ascète, se réduisent à la nourriture et à la boisson, ainsi qu’au vêtement.Il s’interdit de demander un salaire.